La formation

Il existe 21 écoles de chiropraxie dans le monde, dont l’Institut Français Européen de Chiropraxie (IFEC) et l’Anglo-European College of Chiropractic (AECC), accréditées par le "Council on Chiropractic Education International" (CCEI).

L’enseignement de la chiropraxie n’est pas (encore) dispensé dans les universités belges. Les étudiants qui choisissent cette voie doivent aller suivre cette formation à l’étranger.

Le diplôme obligatoire pour exercer cette profession partout dans le monde est celui de Doctor of Chiropratic (DC). Le cursus de formation est de 6 ans à temps plein, soit plus de 5 500 heures de cours théoriques et pratiques dont 1 400 sont dédiés à l’apprentissage des actes chiropratiques. Cette scolarité est suivie d’une année dans le pays où le candidat exercera (une démarche similaire à celle des études de médecine). À la fin de cette année d’assistanat a lieu un examen devant un jury international et multidisciplinaire.

En Europe, la formation chiropratique est reconnue par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education) et l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). Afin d’encore améliorer cette garantie de qualité, les membres de l’ECU (European Chiropractors’ Union) ont décidé de fixer une norme européenne officielle en soins chiropratiques. Cette norme est entrée en vigueur en avril 2012 dans 31 pays européens, membres du Comité Européen de Normalisation (CEN).